Accueil du site > Dernières nouvelles > Crise financière UQAM > Arrêtons de porter le carré bleu

Communiqué du SEUQÀM

Arrêtons de porter le carré bleu

En date du 4 octobre 2007

[ dimanche 7 octobre 2007]


JEUDI 4 OCTOBRE 2007

CESSONS DE PORTER LE CARRÉ BLEU

L’Assemblée générale de mardi a appuyé la recommandation du Comité exécutif à l’effet de suspendre le port le carré bleu. Pourquoi ? Parce que le fait de continuer à porter le carré bleu pourrait être interprété comme un appui à l’entente intervenue la semaine dernière entre l’UQAM et le ministère de l’Éducation et que cette entente menace nos conditions de travail.

Oui l’entente prévoit le retrait du fardeau financier que représente l’Îlot Voyageur, mais il nous apparaît clairement que l’UQAM devra maintenant produire une nouvelle version du plan de redressement que nous avions vivement dénoncé en juin dernier. Encadrée par des firmes comptables, cette nouvelle démarche ne sera manifestement pas à notre avantage. Notre lecture de la situation est renforcée par le troisième facteur de succès de l’entente que mentionne la rectrice par intérim, Danielle Laberge, dans son message du 28 septembre : « la mise en place de tables de négociations spécifiques avec les syndicats et associations pour discuter des aspects du plan de redressement qui les concernent ». Nous savons lire entre les lignes, il s’agit de notre contribution afin de redresser la situation financière de l’UQAM.

Nous réitérons que nous ne sommes pas responsables de la crise financière et que nous n’avons pas à en faire les frais. Afin que notre message soit clair, nous vous demandons de ranger vos carrés bleus dans vos tiroirs. Peut-être les porterons-nous à nouveau, mais pour l’instant nous attendons de voir si la direction de l’Université manifestera sa solidarité à notre égard et si elle se positionnera pour le maintien de nos conditions de travail.

Prenez note que nous avons retiré le carré bleu de la page d’accueil de notre site Internet et des fenêtres de nos bureaux. Il sera aussi retiré des babillards du SEUQAM (les autres syndicats feront de même). Enfin, le carré bleu n’accompagne plus le logo du SEUQAM dans nos courriels et nous avons supprimé le slogan « Sauvons l’UQAM » dans la signature des courriels. Sauver l’UQAM est toujours une préoccupation pour nous, mais pas au prix de nos conditions de travail.

Le Comité exécutif

Michel Bolduc Responsable de l’information SEUQAM, SCFP-1294 Téléphone : (514) 987-3000 poste 1799 Télécopieur : (514) 987-6596 Courrier électronique : bolduc.michel@uqam.ca