Accueil du site > Dernières nouvelles > Assemblée générale de grève le 8 novembre : voter une semaine de grève du 12 au (...)

Levée des cours jeudi le 8 novembre dès 13h00

Assemblée générale de grève le 8 novembre : voter une semaine de grève du 12 au 16 novembre 2007

[ mercredi 31 octobre 2007]

Bien le bonjour à vous toutes et tous,

Lors de l’assemblée générale du 31 octobre les membres réunis-es ont voté une levée des cours jeudi prochain le 8 novembre dès 13h00 et ce pour le reste de la journée (13h00 à 21h00).

Il n’y aura donc plus aucun cours dispensé à la Faculté des sciences à partir de 13h00 la journée du jeudi 8 novembre.

Le Comité exécutif de l’AESS travaille à ce qu’aucune pénalité académique ne soit causée par cette levée des cours. Puisque les cours n’auront pas lieu, veuillez prendre note que les examens aussi bien que la remise des travaux en classe ne pourront être exigés.

Cette levée des cours a été votée afin que nous puissions nous réunir en assemblée générale pour discuter entre nous de la possibilité de déclencher une grève d’une semaine pendant la semaine du 12 au 16 novembre prochain.

Pourquoi une autre consultation visant une grève ?

La consultation référendaire de cet automne portait sur un mandat de grève générale illimitée, construit principalement autour d’une campagne nationale. Malgré un double plancher, c’est-à-dire que l’AESS aurait pu mener cette grève que pour l’UQAM en attendant l’atteinte - ou non - d’un plancher national (un plancher étant déterminé par un nombre X d’associations étudiantes ayant un mandat de grève), il n’en demeure pas moins que la campagne d’information qui a été menée cherchait à lier la crise financière de l’UQAM à ses origines, c’est-à-dire au sous-financement chronique public en Éducation, problématique à laquelle toutes les universités québécoises sont confrontées. Pour les 4 autres associations facultaires étudiantes de l’UQAM ayant non seulement tenues des consultations, mais obtenues des mandats de grève, la stratégie mise de l’avant était axée sur une campagne exclusivement nationale.

Force est d’admettre que cette campagne n’aura pas lieu cet automne. La conclusion que nous pouvons cependant tirer, à la lumière de la concentration des mandats de grève générale illimitée votés à l’UQAM, est que la crise uqamienne est très préoccupante et qu’elle n’est pas étrangère aux mandats qui ont été votés. C’est par un soucis démocratique de réviser une stratégie qui ne porte pas fruit que de nouvelles consultations auront lieu.

Devant une campagne nationale qui tarde à se mettre en branle, il fut donc convenu de se pencher sur un calendrier d’actions uqamiennes réparti sur une semaine (voir ci-dessous), soit la semaine du 12 au 16 novembre prochain. Il apparait évident que nous ne pouvons laisser couler l’UQAM en attendant une grève nationale qui ne viendra peut-être jamais. Dans la foulée de cette réflexion, l’exécutif de l’AESS a été invité à requestionner les étudiants-es des sciences au sujet d’une grève, mais cette fois une grève d’une semaine ferme, pour l’UQAM.

Calendrier des actions actuellement envisagées :

- Du 12 au 16 novembre, une école populaire ouvrira ses portes. Cette école sera publique, gratuite, accessible à tous et toutes. Vous aurez ainsi l’occasion de participer à différentes activités académiques et sociales organisées par et pour des étudiants-es. Des conférenciers, conférencières invités-es seront aussi au rendez-vous. L’horaire des cours, activités et conférences est actuellement en préparation. Si vous êtes intéréssés-es à animer un cours, une conférence ou une activité, d’un sujet de votre choix, je vous invite à communiquer avec nous à aess@aessuqam.org. Ne soyez pas gênés-es !

- Le 13 novembre aura lieu une marche pour l’UQAM en compagnie des syndicats de notre université.

- Le 15 novembre une manifestation nationale organisée par l’ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante : http://www.asse-solidarite.qc.ca) aura lieu à Montréal. Cette manifestation visera à dénoncer le dégel des droits de scolarité.

- Le 16 novembre prendra forme l’ action "carré rouge". Cette action visera à afficher un peu partout à Montréal des carrés rouges géants, question que nos actions soient visibles bien au-delà des murs de notre université. Cette action se voudra aussi un signe comme quoi la mobilisation se poursuivra.

Il est possible que le calendrier soit modifié au cours des prochains jours. Il a été affiché ici afin de vous donner un aperçu de ce qui se prépare à l’UQAM.

Notre assemblée clôturera la semaine de consultations qui débutera dès lundi prochain :

- 5 novembre : Assemblée générale de l’AFESPED (Association facultaire étudiante de science politique et droit)

- 6 novembre : Assemblée générale de l’AFESH (Association facultaire étudiante des sciences humaines)

- 7 novembre : Assemblée générale de l’AFELLC (Asssociation facultaire étudiante des lettres, langues et communications)

- 7 novembre : Assemblée générale de l’AFÉA (Association facultaire étudiante des arts)

- 8 novembre : Assemblée générale de l’AESS (Association facultaire étudiante des sciences)

Voici la résolution adoptée lors de l’assemblée générale du 31 octobre :

"Qu’une assemblée générale soit convoquée pour le jeudi 8 novembre 2007 à 13h00 et que celle-ci prenne place dans la foire alimentaire du pavillon Président-Kennedy. Cette assemblée aura pour quorum au moins 10% des membres de l’AESSUQÀM.

Qu’il y ait une levée des cours de l’après-midi et de la soirée pour la tenue de cette assemblée.

Que cette assemblée porte sur le déclenchement d’une grève uqamienne pour la semaine du 12 au 16 novembre et/ou de moyens d’action à entreprendre."

Patrick Véronneau
Coordonnateur général AESSUQÀM