Accueil du site > Dernières nouvelles > Assemblée générale de grève pour le climat

Assemblée générale de grève pour le climat

Mercredi le 13 mars 2019, 12h30

[ mercredi 6 mars 2019]

Bonjour à tous et à toutes,

Le Comité exécutif de l’AESS a reçu le 5 mars dernier une pétition de 91 signatures de membres de l’AESS demandant de tenir une assemblée générale spéciale de grève de un (1) jour pour le climat. Le jour de grève qui sera proposé est le vendredi 15 mars 2019. Cette procédure est conforme aux Règlements généraux et l’exécutif doit ainsi procéder à l’organisation de cette assemblée.

Voici le libellé complet de la pétition :

"Pétition - Assemblée générale spéciale de grève pour le climat (AESS) Nous demandons à l’AESS de tenir une assemblée générale spéciale de grève pour le climat. Nous proposons de ​voter une grève le 15 mars 2019 afin de rejoindre la manifestation pour le climat à Montréal (Crise climatique : sonnons l’alarme - Manifestation Montréal). Nous demandons : 1. Aux gouvernements d’établir, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes, un ​programme d’éducation relative à l’environnement et une ​campagne de sensibilisation à la crise climatique​ ; 2. Aux gouvernements d’adopter une loi climatique forçant l’atteinte des cibles recommandées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius. Le GIEC demande que la réduction des émissions mondiales de CO2 soit de 50% d’ici 2030, que les émissions nettes de CO2 soient de zéro en 2050, et demande également une réduction de près de 50% des émissions de méthane d’ici 2050 ; 3. Aux institutions d’enseignement une plus grande ​transparence concernant leurs investissements dans les énergies fossiles et une politique par rapport au ​financement écoresponsable des recherches​."

Vous êtes ainsi convoqués-es à cette assemblée générale spéciale de grève pour le climat :

Mercredi le 13 mars 2019
Local SH-2800

0. Procédures
0.1 Ouverture
0.2. Praesidium
0.3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
1. Grève pour le climat
1.1 Levée des cours
1.2 Plénière
1.3 Grève
1.4 Plan d’action