Accueil du site > Dernières nouvelles > GGI 2012 > Assemblée générale régulière

Assemblée générale régulière

4 septembre 2012

[ mercredi 29 août 2012]

Bonjour à tous et toutes, Vous êtes invités-es à participer à la prochaine assemblée générale régulière de l’AESS !

Quoi ? : Assemblée générale régulière de l’AESSUQAM
Quand ? : 4 septembre à 15h, inscriptions dès 14h30
Où ? : Inscriptions dans le hall du SB (au rez-de-chaussée)

Ordre du jour proposé :
1.Procédures
2.Avis de motion
3.Élections
4.Budget
5.Varia
6.Levée

Avis de motion déposés :

Que l’on reconsidère le mandant de boycott des instances de l’Université adopté le 22 février. Par Nadia Lafrenière

Que l’on reconsidère la date du vote de reconduction prévue pour le 1er octobre pour qu’il soit, dans un soucis de cohérence et d’efficacité, dans les mêmes dates que les votes de reconduction de la majorité des autres associations étudiantes tenant un tel vote, donc le 10 septembre 2012. Par Guillaume Auger

Nous avons eu plusieurs commentaires sur l’assemblée générale du 4 septembre prochain et souhaitons y répondre. Ces commentaires concernent essentiellement deux éléments de la convocation, qui n’ont peut-être pas suffisamment été explicités plus tôt.

Avis de motion déposés
Selon le code de procédures de l’AESS, la reconsidération de toute proposition déjà adoptée par l’Association doit être faite en passant par un avis de motion, c’est-à-dire que tout membre souhaitant revenir sur une décision précédemment adoptée doit aviser à l’avance l’ensemble des membres en ajoutant à la convocation les propositions à reconsidérer. La reconsidération de ces propositions doit être adoptée aux deux tiers des membres présents en assemblée générale.

Peu importe le résultat du vote sur les avis de motion déposé, il est impossible de tenir un vote de reprise de grève le 4 septembre.

Le comité exécutif se doit d’accepter tout avis de motion dont la diffusion ne serait pas diffamatoire. Bien que la question puisse sembler litigieuse, le comité exécutif doit se référer à l’assemblée dans de telles situations. Il appartiendra toutefois aux membres présent-e-s de décider si elles et ils veulent en traiter ou non.

Date de l’assemblée
Les deux prochaines assemblées générales auront lieu le 4 et le 10 septembre. Nous sommes conscient-e-s que ce sont deux assemblées rapprochées et que la première aura lieu le jour des élections. Nous vous expliquons notre choix.

L’assemblée du 10 septembre a été convoquée par la dernière AG comme une assemblée générale pour traiter notamment de l’affiliation à l’ASSÉ. Ainsi, nous sommes tenus de tenir une assemblée à cette date, et, si nous ne faisions qu’une AG, de traiter les points affiliation, avis de motion (statutaire), élections (statutaire) et budget (statutaire). Nous souhaitions également discuter du plan d’action national pour les mois à venir.

Avec la reprise intensive des cours et l’allongement des plages horaires, nous ne croyions pas être en mesure de tenir une assemblée suffisamment longue pour passer au travers de tous ces points. Ainsi, nous avons choisi de faire l’assemblée en deux parties : une première assemblée, le 4 septembre, pour traiter des points statutaires et où les contraintes de temps seraient moins importantes en lien avec l’absence de cours ; et une seconde assemblée, le 10 septembre, pour parler de l’affiliation à l’ASSÉ et du plan d’action.

Bien que les cours soient levés pour cette journée, l’UQAM reste ouverte le 4 septembre. Les employé-e-s de l’UQÀM devront travailler jusqu’à 16h cette journée et, outre les activités d’enseignement, tous les services de l’université sont maintenus. Nous avons donc considérés que cette journée était un jour ouvrable, et que la tenue d’une assemblée en après-midi n’empêchait pas le vote aux élections provinciales.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Le comité exécutif de l’AESS

AESSUQAM
200 Rue Sherbrooke Ouest (local Sh-R530) , Montréal H2X 3P2