FEUQ/FECQ

Caravane du gel

[ samedi 24 février 2007]


La FEUQ et la FECQ lance la caravane du gel :

Radio-Canada.ca


Communiqué de la FEUQ et de la FECQ

MONTREAL, le 23 fév. /CNW Telbec/ - Vendredi matin, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont procédé au lancement de leur campagne nationale dans le cadre des élections québécoises 2007. La "Caravane du gel", qui sillonnera le Québec pendant la campagne électorale, a ainsi pris son départ du Carré Berri à Montréal.

"Nous nous mobiliserons de partout au Québec au cours des prochaines semaines afin de rappeler à la population que le dégel des frais de scolarité serait désastreux pour l’accès aux études des citoyens les plus pauvres", souligne Etienne Hudon-Gagnon, Président de la FECQ, entouré de militants. Rappelons par exemple que l’engagement électoral du PLQ consiste à hausser les frais de scolarité universitaires de 500 $ par étudiant sans bonifier adéquatement les prêts et bourses, ce qui aurait pour conséquence d’augmenterl’endettement étudiant et de réduire l’accessibilité aux universités. "On doitdonner aux jeunes générations le pouvoir d’investir dans l’avenir du Québec.Nous ne pouvons donc accepter l’éventualité de voir un tel engagement se réaliser, et nous sommes confiants de voir la population du Québec exprimer elle aussi ce refus au moment de voter", ajoute M. Hudon-Gagnon.

"La caravane du gel nous aidera à convaincre les citoyens, par ses actions à travers les différentes régions, de la nécessité de maintenir les frais de scolarité à leur niveau actuel", affirme Christian Bélair, Président de la FEUQ. Formée de militants aguerris et soutenue par les associations étudiantes dans toutes les régions du Québec, la caravane interpellera, lorsque l’occasion se présentera, les chefs de partis et candidats qui proposent la hausse des frais. "Nous ne laisserons pas les partisans du dégel monopoliser le discours et l’espace public au cours de cette campagne. Pendant 30 jours, nous serons présents aux côtés de la population pour défendre l’espoir d’une éducation accessible à tous !", conclut Christian Bélair, Président de la FEUQ.

Les événements particuliers et les actions étudiantes organisées par la FEUQ et la FECQ seront dévoilés au moment opportun durant la campagne.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble près de 160 000 étudiants au Québec.

Renseignements : Dany St-Jean, Vice-président aux communications FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 212-5457 ; François Laliberté-Auger, vice-président FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576