Accueil du site > Dernières nouvelles > Centre d’écoute et de référence

Infos

Centre d’écoute et de référence

[ mardi 6 octobre 2009]


En 2008-2009, le Centre d’écoute et de référence, ce fût :

3 061 personnes écoutées
20 semaines de prévention psychosociale
1 228 personnes jumelées pour l’activité de jumelage linguistique
966 documents validés par la commissaire à l’assermentation
23 collaborations à des travaux étudiants
40 nouveaux bénévoles qui ont reçu une formation de 60 heures
7 étudiants en stage
…et plus !

Chers étudiants de la faculté des sciences,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous présenter brièvement les services offerts aux étudiants depuis 22 ans par le Centre d’écoute et de référence, situé dans le pavillon DS de l’UQAM.

Tout d’abord, si l’apprentissage d’une langue vous intéresse, sachez que le Centre d’écoute peut être une ressource pour vous. Quoi de mieux que d’être jumelé à une personne dont la langue maternelle est celle que vous désirez pratiquer ? Le principe est le suivant ; jumeler un francophone qui apprend une langue étrangère avec un nouvel arrivant (ou un étudiant international) qui parle cette langue et veut pratiquer le français. Il s’agit également d’une chance d’en apprendre sur les cultures, les traditions et coutumes de l’autre. C’est l’activité de jumelage linguistique. C’est gratuit et il ne suffit que de s’inscrire au Centre d’écoute.

Si l’animation de groupe et l’intérêt pour les autres cultures vous habitent, sachez que nous cherchons également des personnes bénévoles voulant animer des petits groupes de conversation en français afin de répondre à une trop grande demande des allophones pour notre activité de jumelage.

D’autre part, vous l’aurez deviné, le service au cœur du Centre d’écoute est en effet l’écoute. Offerte par des bénévoles sélectionnés de tous les milieux et ayant reçu une formation de 60 heures en relation d’aide et en intervention de crise, cette écoute est active, anonyme, confidentielle, sans rendez-vous et, évidemment, gratuite. Si vous ressentez le besoin de partager votre vécu, vous pouvez téléphoner ou vous présenter au Centre d’écoute à n’importe quel moment ; il y a toujours quelqu’un de disponible. Il est également intéressant d’ajouter que ce service est complété par la référence dans les cas où le besoin d’une ressource supplémentaire et spécialisée est exprimé.

Finalement, sachez que plusieurs autres services sont offerts, tels que la référence, les activités et ateliers de prévention psychosociale et les activités d’aide à l’intégration des nouveaux arrivants comme le jumelage linguistique et les services d’une commissaire à l’assermentation.

En plus de l’offre de tous ces services gratuits, le Centre d’écoute est également une chance d’expérience reconnue de bénévolat (à l’écoute ou à la francisation de nouveaux arrivants) ou de stage pour les étudiants de tous les milieux.

Nous sommes situés au local DS-3255 de l’UQAM. Vous pouvez venir à nos locaux ou nous téléphoner (514-987-8509) du lundi au vendredi de 9h à 18h. Entre temps, n’hésitez pas à nous écrire (centre_ecoute@uqam.ca) ou visiter notre site Internet (http://www.ecoute.uqam.ca) !

L’équipe du Centre d’écoute et de référence
UQAM Local DS-3255
514 987-8509
centre_ecoute@uqam.ca
www.ecoute.uqam.ca