Accueil du site > Notre équipe > Comment poser sa candidature

Comment poser sa candidature


Vous voulez vous impliquer au sein du comité exécutif de l’AESS ?

Vous êtes à la bonne place pour trouver de l’info !

Vous pouvez consulter l’ensemble des Règlements généraux ou encore, vous trouverez ici plusieurs articles qui expliquent le fonctionnement électoral à l’AESS.

Seuls-es les membres de l’AESS peuvent soumettre leur candidature. Toutes les décisions se prennent en équipe.

Postes sur le comité exécutif

[extraits des Règlements généraux - Chapitre 4 Conseil exécutif]

* Le féminin est utilisé pour alléger le texte.

- Déléguée à la coordination
1. Elle coordonne les activités des exécutants de l’Association en s’assurant du bon déroulement de leurs travaux ainsi que du respect des échéanciers fixées.
2. Elle coordonne les activités des employés-es de l’Association.
3. Elle s’assure de la réalisation et de la diffusion des procès-verbaux des instances de l’Association.

- Déléguée aux affaires financières
1. Elle assure la gestion quotidienne des finances de l’Association.
2. Le compte bancaire de l’Association est sous sa supervision.
3. Elle tient à jour un livre comptable faisant état des entrées et sorties d’argent et prépare le budget ainsi que les bilans financiers.

- Déléguée à la vie étudiante
1. Elle voit à l’organisation et la promotion des activités sociales de l’Association.
2. Elle voit à la promotion ainsi qu’au développement de nouveaux services, au maintien et à l’amélioration des services existants.
3. Elle est déléguée à la Table inter-comités.

- Déléguée aux affaires internes
1. Elle voit à entretenir des contacts avec les autres associations, regroupements ou comités étudiants de la Faculté.
2. Elle est déléguée à la Table inter-modulaire.

- Déléguée aux affaires académiques
1. Elle voit à entretenir des liens avec les autres associations et regroupements étudiants de la Faculté et de l’UQAM en ce qui a trait aux dossiers académiques.
2. Elle est l’exécutante ressource en qui a trait aux difficultés académiques des membres ; elle veille notamment à recueillir les plaintes et agit en tant que modératrice et support pour l’étudiante dans la résolution des conflits.

- Déléguée aux communications 1. Elle assure la communication entre les membres et le Conseil exécutif grâce au site Internet, d’envois courriels, d’affichage, etc.
2. Tout communiqué ou avis officiel devant être diffusé est sous sa responsabilité.
3. En l’absence d’une autre membre mandatée à cette fonction, elle est la porte-parole officielle de l’Association.

- Déléguée aux affaires uqamiennes
1. Elle voit à entretenir des liens avec les autres associations facultaires étudiantes de l’UQAM.
2. Elle est également responsable des relations entre l’Association et les organisation syndicales à l’intérieur de l’UQAM.

- Déléguée aux affaires externes
1. Elle voit à entretenir des contacts avec les autres associations ou regroupements étudiants du Québec.
2. Elle assure le lien entre les associations ou regroupements auxquels l’Association est affiliée ou membre.

- Adjointes
L’Assemblée générale peut élire un maximum de deux (2) adjointes pour chaque déléguée afin de l’assister dans ses tâches. Il ne peut y avoir d’adjointes à un poste à l’exécutif laissé vacant. Le travail des adjointes est coordonné par la déléguée qu’elles assistent. L’élection des adjointes à l’exécutif doit suivre les procédures d’élections en annexe B.

Voici quelques informations importantes à avoir en tête avant de vous impliquer sur le comité exécutif !

[extraits des Règlements généraux - Chapitre 4 Conseil exécutif]

- Article 49 : Mandat
Le Conseil exécutif est responsable des affaires courantes de l’Association.

Il relève directement de l’Assemblée générale. Il peut statuer sur toute question relative à l’Association dans le respect des résolutions et des orientations de l’Assemblée générale, en premier lieu, et des mandats qu’il reçoit des 16 autres instances de l’Association, en second lieu.

Cette pratique doit cependant s’accomplir en conformité avec les principes de la démocratie directe et dans un esprit de délégation. En ce sens, le Conseil exécutif ne peut revenir sur aucune décision de l’Assemblée générale.

- Article 66 : Élections annuelles
La première Assemblée générale régulière de la session d’automne doit comporter un point « Élections annuelles ». Les procédures d’élections des exécutantes sont définies à l’annexe B de la présente Charte.

Advenant le cas où tous les postes n’auraient pas été comblés lors des élections annuelles, toutes les assemblées générales régulières suivantes doivent comporter un point « Élections partielles » portant sur les postes laissés vacants.

- Article 67 : Durée du mandat
Le mandat des exécutantes du Conseil exécutif est d’une durée d’une (1) année, renouvelable. Les mandats débutent au moment où les résultats des élections sont connus jusqu’à l’élection générale suivante.

[extraits des Règlements généraux - Annexe B Procédures électorales]

- Article 2. Durée des mandats
Le mandat des étudiantes siégeant sur les postes régis par cette annexe commence dès la publication des résultats de leur élection jusqu’au déclenchement des élections annuelles suivantes.

- Article 3. Déclenchement des élections
Au moins huit (8) jours ouvrables avant l’Assemblée générale des élections, l’Assemblée générale ou le Conseil exécutif est responsable du déclenchement des procédures électorales.

- Article 4. Comité d’élections
L’instance ayant convoquée les élections doit désigner une présidente d’élections ainsi qu’une secrétaire d’élections. Ces personnes formeront, pour la durée de la période électorale, le comité d’élections.
Le comité d’élections a pour rôle de :
a) publiciser les élections ;
b) recruter des candidates et réunir leur mise en candidature ;
c) faire respecter les procédures d’élections ;
d) dépouiller les votes, s’il y a lieu.

- Article 5. Mise en candidature
La période de mise en candidature débute dès le début du déclenchement des élections jusqu’au jour de l’Assemblée générale d’élections.

- Article 6. Campagne
La campagne a lieu quatre (4) jours ouvrables avant la tenue de l’Assemblée générale où se tiendront les élections. Le Conseil exécutif doit mettre à la disposition de chaque candidate des moyens égaux pour publiciser leur mise en candidature.

Il est possible de poser sa candidature durant la campagne électorale, la candidate disposant du temps restant pour mener sa campagne.

- Article 7. Règlements
Pendant la campagne, le franc-jeu est requis : il est défendu de calomnier les adversaires, d’arracher ou de salir des pancartes, d’intimider ou de menacer des concurrentes, etc. Le comité d’élections est autorisé à déclarer hors course une candidate ayant été trouvée dans l’illégalité par rapport à ces règlements.
Vingt-quatre (24) heures avant de procéder aux élections, toute publicité doit être retirée.

- Article 8. Scrutin
Les élections des candidates se font en Assemblée générale.

Article 9. Candidatures de dernière minute
Une ou des candidatures de dernière minute peuvent être acceptées lors de l’Assemblée générale des élections à la condition qu’il n’y ait eu aucune candidature pour le poste convoité, ou pour un poste laissé vacant durant la période électorale.

- Article 10. Procédures d’assemblée
Pour chaque poste ouvert aux élections, toutes les candidates pour ce poste ont automatiquement droit à une présentation de cinq (5) minutes, suivie d’une période de questions individuelles de cinq (5) minutes. Par la suite, une plénière de quinze (15) minutes portant sur les candidatures pour ce poste est automatiquement ouverte. Lors de cette plénière, les candidates pour ce poste doivent se retirer. Elles pourront réintégrer l’Assemblée générale après les procédures de vote.

- Article 11. Procédures de vote
Dans le cas où seulement une candidature aurait été reçue pour un poste, les membres présents à l’Assemblée pourront soit voter en faveur de la candidate (POUR), en défaveur (CONTRE) ou s’abstenir. Pour être élue au poste convoité, la personne devra recueillir plus de vote en faveur que de vote en défaveur.

Dans le cas où deux candidatures auraient été reçues pour un même poste, les membres présents à l’assemblée pourront soit voter en faveur d’une de ces candidates ou en faveur d’aucune d’entre elles. La personne ayant obtenu le plus de votes remporte l’élection à moins que le nombre de personnes ayant voté pour aucune des candidates soit plus grand que le nombre de personnes ayant voté pour la candidate gagnante. Dans ce cas, le poste en question est déclaré vacant.

Dans le cas où plus de deux mises en candidature auraient été reçues pour un poste, les membres présents à l’assemblée devront tout d’abord effectuer un premier tour de vote. Les membres devront choisir entre les différentes candidates et l’abstention. Les deux (2) candidates ayant recueillies le plus de vote auront accès au deuxième tour. Le deuxième tour fonctionne de la même façon qu’une élection entre deux candidates.

- Article 12. Élections partielles
Les postes laissés vacants lors des élections annuelles et reportés aux voix lors d’élections partielles sont soumises aux articles de cette Politique, à l’exception que les assignations du Comité d’élections sont prises en charge par le Conseil exécutif.

Comment soumettre ma candidature ?

Une lettre doit être déposée en main propre à la permanence du secrétariat (local SH-R530) pendant les heures d’ouverture. Vous devez y indiquer :

- nom

- code permanent

- code de programme

- adresse courrielle

- le poste visé

Votre candidature sera ensuite remise au comité d’élections.

Pour de plus amples détails, communiquez avec de l’AESS à aess@aessuqam.org !