Accueil du site > Dernières nouvelles > "Faisons notre juste PAR"

Colloque

"Faisons notre juste PAR"

26 et 27 avril 2007

[ mercredi 14 mars 2007]


Bonjour,

N’hésitez pas à faire circuler l’invitation ci-dessous dans vos réseaux !

L’invitation est lancée !

Participez au Colloque « Faisons notre juste PAR », les 26 et 27 avril prochain !

La Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et la Coalition étudiante Trans-Actions responsables (CÉTAR) invitent chaleureusement leurs membres à participer au Colloque sur les achats responsables « Faisons notre juste PAR ». L’événement se tiendra au Pavillon J.-A. de Sève de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), le 26 avril de 18h à 22h et le 27 avril de 8h30 à 16h30.

Durant ces deux journées, des conférenciers de l’Asie, d’Europe, des États-Unis, du Canada et du Québec se prononceront sur des thématiques liées aux effets de la délocalisation des emplois et aux alternatives pour contrer la prolifération des ateliers de misère, par exemple, les politiques d’achat et codes de conduite responsables, ainsi que les effets de notre consommation sur l’environnement. Des ateliers permettront d’échanger sur nos réalisations respectives, d’enrichir le débat sur des questions sociales et environnementales et d’exprimer différents points de vue sur ces thématiques d’actualité. Afin que ce colloque soit synonyme d’action, nous porterons une attention particulière aux alternatives et nous vous offrirons des outils concrets qui vous aideront à poser, dans votre milieu, des gestes significatifs pour un développement durable, plus juste et solidaire avec les travailleuses et travailleurs d’ici et du Sud.

Du point de vue étudiant, deux ateliers stratégiques sont proposés :

1.Le premier s’adresse aux groupes sociaux/environnementaux/campus durable et aura pour objectif de fournir des stratégies d’action pour favoriser l’adoption d’une PAR au sein de l’institution.

2. Le deuxième s’adresse pour sa part aux associations étudiantes et aux responsables de cafés étudiants. L’atelier présentera le rôle de l’association étudiante dans le dossier des achats responsables, les résultats de la recherche sur les fournisseurs des associations étudiantes des universités à Montréal et tentera de mettre de l’avant des pratiques d’achat responsables pour les cafés étudiants.

Le but des ateliers est de favoriser l’échange d’information et de stratégies entre les participants. Chaque atelier sera précédé d’une courte présentation visant à mettre le sujet en contexte puis s’enchaînera la discussion.

Les travailleurs et travailleuses, étudiants et étudiantes, militantes et militants des organisations syndicales et non gouvernementales, gestionnaires d’institutions et d’entreprises, élu-es municipaux et scolaires, citoyennes et citoyens, ont rarement l’occasion d’être réunis pour échanger sur ces préoccupations communes. Ce colloque offre non seulement cette possibilité mais aussi celle de bien cerner les défis auxquels nous faisons face, les alternatives qui s’offrent à nous et qui touchent les sphères sociale et environnementale, deux dimensions essentielles à un développement durable et solidaire. Enfin, nous pourrons unir nos forces afin de s’engager, ensemble, dans l’action et qui sait si ce rassemblement de divers milieux autour de préoccupations communes ne sera pas une source d’inspiration pour d’autres acteurs qui voudront, eux aussi, ce joindre à ce mouvement.

L’inscription débute dès aujourd’hui ! Visitez le site du Colloque PAR pour la programmation complète, une biographie des invités et des textes traitant en profondeur de sujets qui seront abordés lors de ce colloque. Inscrivez-vous en ligne !

http://www.ciso.qc.ca/colloquePAR

Les places sont limitées. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 13 avril à 17h.

Pour en savoir davantage et pour des réponses à vos questions, communiquez par courriel : colloque@ciso.qc.ca ou par téléphone avec Marie-Noëlle Roy au (514) 383-2266 poste 224.

C’est gratuit pour les étudiant(e)s !

* La Coalition étudiante Trans-Actions Responsables défraiera les frais de transport pour un(e) représentant(e) de chaque campus universitaire extérieur à Montréal. Veuillez contacter Roselyne Clément via infocoalition@gmail.com pour avoir plus d’informations et pour communiquez le nom de la personne déléguée.

* Je vous invite à faire imprimer l’affiche afin de faire connaître l’évènement dans votre institution. Et, n’hésitez pas à contacter le/la responsable des approvisionnements de votre université pour qu’il/elle participe au Colloque !