Accueil du site > Dernières nouvelles > Informations sur le retour en classe

Fin de la grève des professeurs-es

Informations sur le retour en classe

[ mardi 19 mai 2009]


— -

Informations du Sétue pour le retour au travail des étudiants-es employés-es :
Fin de la grève des professeur-e-s : quels sont vos droits ?

— -
Retour en classe :

Comme vous le savez peut-être déjà, la grève des professeurs de l’UQAM est terminée maintenant. Le retour en classe va se faire dès lundi prochain et plusieurs d’entre vous se demandent comment ça va se dérouler.

Malheureusement, l’instance décisionnelle de l’UQAM en la matière est la Commission des études et elle ne s’est pas encore réunie (les commissaires ne peuvent se réunir avant que la grève ne soit terminée). Cette commission est composée de représentant-e-s des professeur-e-s, chargé-e-s de cours, employé-e-s de soutien, de membres de la direction ainsi que d’étudiant-e-s.

Pour l’instant, il est fort possible que le trimestre soit prolongé jusqu’au début du mois de juin, que des cours soient tenus les samedis et dimanches, que des cours de trois heures durent quatre heures et que des travaux pratiques soient ajoutés pour atteindre les objectifs pédagogiques. Le trimestre d’été chevauchera sûrement celui d’hiver. Mais encore une fois, rien n’est décidé pour l’instant et des informations vous seront envoyés par courriel et seront également publiés sur notre site web.

Notez qu’il est fort possible que les ententes d’évaluations soient renégociées pour l’ensemble des cours donnés par des professeur-e-s. Mais les modalités de cette réouverture seront décidées à la Commission des études.

Votre représentant étudiant à la Commission des études pour la Faculté des sciences (Alain Roy) s’engage à vous envoyer un courriel explicatif sur les décisions de la Commission des études et les impacts sur vos cours. L’AESS (votre association étudiante facultaire) est également en train de tenter d’organiser des tournées de classe systématiques pour faciliter le retour en classe et vous aider à renégocier votre entente d’évaluation.

Le site web sera régulièrement mis à jour aussitôt que les informations seront disponibles. Vous êtes donc invité-e-s à visiter le site web de l’AESS pour des informations plus récentes.