Accueil du site > Dernières nouvelles > GGI 2012 > L’école dans la rue

L’école dans la rue

[ mercredi 28 mars 2012]


Quoi ? : École populaire dans la rue
Quand ? : Mercredi 28 mars 2012 à 12h00
Où ? : rue De Gentilly, Longueuil, devant Cégep Édouard-Montpetit

Dans un geste destiné à signifier sans équivoque leur soutien au mouvement contre la hausse de droits de scolarité et aux étudiants de leur Cégep en grève depuis plus trois semaines, les enseignants d’Édouard-Montpetit organisent une occupation pacifique de la rue De Gentilly, où ils installeront une salle de classe à ciel ouvert en bordure de leur institution.

Pour cet événement tenu sur la voie publique afin de symboliser leur attachement aux principes d’une école accessible, gratuite et ouverte à tous, les enseignants convient étudiants, collègues et citoyens à participer en grand nombre à un cours et une discussion sur l’avenir et les enjeux de l’éducation publique au Québec. Il s’agira notamment de rappeler que la grève actuelle des étudiants, loin de se limiter à la seule revendication de l’amélioration de l’accessibilité aux études supérieures pour la jeunesse, sert aussi de catalyseur au désir largement répandu dans la population québécoise d’offrir une résistance à la désintégration sociale qu’entraînent les politiques clientélistes et discriminatoires promues par le Gouvernement libéral.

Cette classe hors-les-murs, à laquelle participeront notamment les auteurs Alain Denault et Éric Martin, fins analystes des attaques subies par les services publics au Québec et dans le monde, aura lieu mercredi le 28 mars 2012 à 12h00. Cette manifestation à saveur pédagogique et politique, tenue avec la collaboration des services policiers de la Ville de Longueuil, se terminera par un petit barbecue en plein-air.