Accueil du site > Dernières nouvelles > La CSQ solidaire des étudiantes et des étudiants de l’UQAM

Communiqué de presse de la CSQ

La CSQ solidaire des étudiantes et des étudiants de l’UQAM

[ jeudi 20 mars 2008]


La CSQ solidaire des étudiantes et des étudiants de l’UQAM

MONTREAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est solidaire des associations étudiantes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui subissent des mesures excessives de la part de la direction de leur établissement. "Nous dénonçons l’attitude de la direction de l’UQAM qui brime la liberté d’expression des étudiantes et des étudiants en les empêchant d’exercer librement leur droit de grève et de manifestation", affirme le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent.

D’autre part, la CSQ comprend mal l’acharnement de la direction de l’UQAM alors que certains intervenants de l’établissement jugent que les récentes mobilisations étudiantes ressemblent à d’autres événements qu’a vécus l’UQAM dans le passé. "Nous trouvons mesquin que l’UQAM utilise le tribunal dans le but de les museler au lieu de privilégier la voie des échanges et du dialogue comme ce que nous serions en droit de nous attendre dans n’importe quelle société démocratique", ajoute le représentant syndical.

La CSQ considère que ce n’est certainement pas de cette façon que l’UQAM réussira à rétablir un climat serein avec sa population étudiante. Il est tout à fait légitime que les étudiantes et les étudiants soient préoccupés par la situation financière de l’UQAM et qu’ils ne souhaitent pas faire les frais des erreurs administratives qui ont conduit à des gouffres sans fond, comme l’Ilot Voyageur. "Plutôt que de les bâillonner, il faudrait peut-être les écouter et négocier", conclut Réjean Parent.

Profil de la CSQ

La CSQ représente quelque 155 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Renseignements : Marjolaine Perreault, Attachée de presse CSQ, (514) 356-8888, poste 2610, cell. : (514) 235-5082
perreault.marjolaine@csq.qc.net