Accueil du site > Dernières nouvelles > Crise financière UQAM > Ma facture a augmentée (quelques explications)

Courriel envoyé aux membres

Ma facture a augmentée (quelques explications)

[ dimanche 9 septembre 2007]


Bien le bonjour à vous toutes et tous,

Vue la quantité importante de questions que nous recevons concernant la hausse des factures, je crois pertinent de vous écrire à ce sujet.

Mise en contexte


Depuis le 13 juin dernier, date à laquelle le Conseil d’administration de l’UQAM adoptait un plan de redressement financier, une hausse de frais afférents à été instaurée.

Le plan de redressement contient des mesures visant l’augmentation des revenus, dont la hausse des frais afférents, mais également des hausses tarifaires des repas dans les cafétérias, des loyers aux résidences, des reprographies, etc. De plus, le plan de redressement contient des mesures visant la réduction des dépenses ; coupures dans les auxiliaires de recherche, dans les services offerts, fermetures de cours et de programmes, etc.

L’UQAM devait produire et adopter un plan de redressement financier et l’acheminer au ministère de l’Éducation avant le 15 juin.

Cette demande du ministère a été formulée dans la foulée du scandale financier entourant les projets immobiliers de l’UQAM (Complexe des sciences et l’îlot voyageur).

Qu’est-ce que les frais afférents et la hausse de ceux-ci


Les frais afférents sont tous les frais "autres" que nous payons en plus des droits de scolarité (55,61$ par crédit). À l’UQAM les frais afférents se décrivent comme suit :

AVANT le plan de redressement :

20$ en frais dits généraux par session. Il s’agit là de frais administratifs.

70$ par session pour les étudiants-es inscrits-es aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) : 70$ pour chacune des sessions qui dépassera la durée prévue du diplôme. Par exemple, si une maîtrise devait être faite en 2 ans, pour chacune des sessions qui dépassera le 2 ans l’étudiant-e devra payer 70$.

APRÈS le plan de redressement :

40$ (hausse de 20$) en frais dits généraux par session.

300$ (hausse de 230$) par session pour les étudiants-es inscrits-es aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) : 300$ pour chacune des sessions qui dépassera la durée prévue du diplôme. Par exemple, si une maîtrise devait être faite en 2 ans, pour chacune des sessions qui dépassera le 2 ans l’étudiant-e devra payer 300$.

Nouveauté : 4$ par crédit en frais technologiques par session. Une session est généralement de 15 crédits (5 cours de 3 crédits chacun). Aucun projet "technologique" n’a encore été élaboré.

Nouveauté : Tous les frais afférents seront désormais indexés annuellement c’est-à-dire qu’ils augmenteront de 2 à 3% par année environ.

Rappel : Les frais afférents ne sont pas comptabilisés dans le calcul de l’Aide financière aux études (AFE) car leur gestion est différente d’une université à l’autre.

Dégel droits de scolarité


Dès cet automne, 50$ s’est ajouté à votre facture. Il provient du dégel des droits de scolarité. Cet hiver il passera à 100$ et augmentera ainsi de 50$ par session jusqu’en 2012. Donc, en automne 2008, il sera passé à 150$.

Vous recevrez sous peu une nouvelle facture de l’UQAM, car celle que vous avez reçue pour cet automne ne contenait pas la hausse des droits de scolarité.

Pour conclure, je vous invite à consulter le site Internet de l’AESS au www.aessuqam.org. Il regorge d’articles traitant de ce sujet.

Patrick Véronneau
Coordonnateur général AESSUQÀM
Représentant des étudiants-es au Conseil d’administration de l’UQAM