Manifestation

[ mardi 17 avril 2012]


Quoi ? : Manifestation
Quand ? : Mardi 17 avril 2012 à 14h20
Où ? : 1420 rue Mont-Royal

Manifestation contre la mauvaise gestion des universités.

Dénonçons les fiascos immobiliers, exemples de la mauvaise gestion des universités !

Les dérives immobilières ne se résument pas à l’îlot voyageur de l’UQAM. Au contraire, de plus en plus d’universités investissent dans le « béton urbain », de manière improvisée et surtout sans consultation publique. Au moment même où l’on avance que les universités sont soi-disant déficitaires, et que les étudiants doivent faire leur « juste part », on apprend que des sommes faramineuses sont investies dans des projets immobiliers dont l’utilité, la pertinence et l’éthique doivent être questionnées. Comme exemple :

- Le 1420 Mont-Royal. L’ancien Couvent des Sœurs a été acheté en 2003 au prix de 15 millions par l’UdM, avec comme contrat moral de garder sa vocation éducative, et est revendu, au final, pour la construction de condos de luxe. Plusieurs irrégularités financières transparaissent des transactions. De multiples demandes d’information entourant ce projet ont été rejetées. Ensemble, prions pour l’éducation !

- Gare de triage d’Outremont. En 2006, l’UdM emprunte 20 millions pour acquérir l’ancienne gare, la décontamination des sols est évaluée a 27 millions ; le projet s’étalera sur 20 ans au coût de 1,2 milliards. La gestion du projet soulève de nombreuses critiques. L’improvisation en gestion immobilière est totale puisque l’UdM n’est toujours pas fixée sur les visées finales de ce projet d’envergure… Pas d’argent dans le béton mais pour l’éducation !

Discours avec invités surprise au point de départ de la manifestation, le Couvent des Sœurs, puis une marche à travers Outremont en direction de la gare de triage !

https://www.facebook.com/events/225...