Accueil du site > Dernières nouvelles > Message de votre association étudiante quant à la reprise des cours et à la (...)

IMPORTANT

Message de votre association étudiante quant à la reprise des cours et à la validation de la session

[ mardi 10 avril 2012]


SUITE À LA COMMISSION DES ÉTUDES TENUE AUJOURD’HUI, MARDI LE 10 AVRIL 2012, VOICI DES CLARIFICATIONS SUR LES MODALITÉS DE REPRISE DE LA SESSION

Reprise des cours

- La Commission des études a statué ce matin sur de nouveaux échéanciers pour la session advenant un retour en classe d’ici au 7 mai. La session d’hiver pourrait alors se prolonger jusqu’au 22 juin. La session d’hiver ne serait donc en aucun cas annulée. Par ailleurs, la session d’été ne serait que repoussée, et aucune menace d’annulation de la session d’été n’est sur la table.

- Les cours pourraient toutefois être condensés. Il pourrait arriver que, pour les cours de trois heures, les séances de cours s’échelonnent sur une plus longue période, allant jusqu’à quatre heures dans certains cas, selon les décisions départementales. Toutefois, certaines mesures seront priorisées, comme une modification du calendrier des cours et des évaluations ou l’imposition d’une limite de trente minutes pour la négociation de l’entente d’évaluation. Dans tous les cas, les arrangements seront faits d’un commun accord entre les étudiantes, étudiants du cours et la personne responsable du cours.

Étudiants internationaux et étudiantes internationales

- La résolution adoptée prévoit en outre des mesures supplémentaires pour les étudiantes et étudiantes de l’extérieur du pays qui sont limité-e-s par un permis de séjour. Ces personnes verront des mesures mises en place pour s’assurer de la validation de leur trimestre, avec un plan de formation à distance, si cela s’avérait nécessaire. Les étudiants internationaux et les étudiantes internationales ne verront pas leur session annulée.

Évaluations

- Les évaluations pourront désormais valoir plus de 50 % et même aller jusqu’à 100 % de l’évaluation du trimestre. Cependant, les ententes d’évaluation, une fois rouvertes, devront tout de même être adoptées par la majorité des étudiantes inscrites et étudiants inscrits au cours. De plus, aucune évaluation ne pourra se tenir dans la première semaine de reprise, à moins d’une entente spéciale survenue entre la personne responsable du cours et les personnes inscrites au cours.

- S’il advenait que le retour en classe se fasse au-delà du 7 mai, la Commission des études se réunira de nouveau le 8 mai pour fixer de nouveaux échéanciers.

Date limite d’annulation de cours sans mention d’échec

- Il est important de souligner, par ailleurs, que la période d’annulation de cours sans mention d’échec et avec facturation, sera rouverte au cours de la semaine prochaine. Ainsi, il sera possible de vous retirer de vos cours durant la session du 16 au 20 avril, inclusivement.

Cours annulés

- Dans certaines conditions tout à fait exceptionnelles (non-disponibilité d’une enseignante, d’un enseignant, conjuguée à l’impossibilité académique de remplacer les séances en classe par des travaux individuels ou de reprendre la session après le 22 juin), l’université pourrait annuler un ou des cours. Un comité formé d’une personne chargée de cours, d’un professeur, d’une étudiante et de la vice-rectrice au soutien à la vie académique a été mis sur pied pour évaluer les demandes d’annulation des cours, mais il importe de souligner que cette mesure en est une d’exception.

Cours d’été à la Faculté des Sciences et à l’extérieur

- Le trimestre d’été pour la Faculté des Sciences débuterait dès la fin de la session d’hiver, pour se terminer au plus tard le 3 août 2012. Les heures pourraient toutefois condensées. Pour la Faculté des Sciences, les modalités exactes restent à être fixées.

- Dans le cas du trimestre d’été dans les facultés de Sciences humaines, Sciences politiques et droit, Arts, Langues et Communications ou Éducation, la durée du trimestre serait la même, mais les cours seraient d’une durée de trois heures trente pour une session de 6 semaines, ou de quatre heures pour une session de cinq semaines.

- Dans le cas des cours d’été donnés à l’École des sciences de la gestion, ils se donneront selon le calendrier prévu, c’est-à-dire à partir du 30 avril.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !

— 

Nadia Lafrenière
Membre étudiante de la Commission des études de l’UQAM pour la Faculté des Sciences
Responsable aux affaires uqamiennes
Association étudiante du secteur des sciences de l’UQÀM
514-987-0308
affaires-uqamiennes@aessuqam.org