Accueil du site > Dernières nouvelles > Projections-débats : Afrique et coopération canadienne

Le Comité pour la justice sociale de Montréal vous invite

Projections-débats : Afrique et coopération canadienne

[ mardi 15 janvier 2008]


Images d’Afrique, Projections-débats organisé par le Comité pour la justice sociale de Montréal

Bonjour,

Nous vous invitons aux projections et débats Images d’Afrique sur le commerce, les inégalités et la coopération internationale canadienne en Afrique. Venez regarder des films et documentaires, participer aux discussions et assister à notre conférence sur les pratiques commerciales en Afrique, notamment les activités minières canadiennes.

En Tanzanie, dans la région du Lac Victoria, le poisson élevé pour la consommation européenne a détruit l’ensemble de l’écosystème local. Les mêmes avions qui transportent le poisson vers l’Europe, reviennent en Afrique chargés d’armes et de munitions. Au Mali, des villageois se sont réunis devant un tribunal pour accuser le FMI et la Banque mondiale qu’ils jugent responsables de la destruction des économies africaines. Au Ghana, les revendications des communautés locales ne font pas le poids contre les intérêts miniers canadiens. Lors des projections et débats organisés par le Comité pour la justice sociale de Montréal, les Canadiens auront l’occasion d’interroger des experts, universitaires et membres de la communauté africaine - « c’est ça le développement ? ».

Voici le calendrier des événements :

Vendredi 25 janvier 2008 à la Chaire UNESCO de Philosophie - UQAM à 14h : conférence d’ouverture sur « conflits d’intérêts : pratiques commerciales canadiennes en Afrique », suivie de la projection du documentaire à 17h « Le silence est d’or », avec la réalisatrice Alexandra Sicotte Lévesque.

Jeudi 31 janvier au Cinéma du Parc à 19h : projection-débat du documentaire « Le Cauchemar de Darwin », de Hubert Sauper.

Samedi 2 février au Centre Afrika à 17h : dîner africain et projection du film « Bamako », de Abderrahmane Sissako.

Le Comité pour la justice sociale est une ONG avec une expérience de 30 ans en matière d’éducation publique, ayant pour mission d’analyser les racines structurelles et les causes mondiales de la pauvreté, des violations des droits de la personne et d’autres formes d’injustices sociales, tout en informant la population montréalaise sur ces formes d’injustice dans le but de les éradiquer.

Veuillez trouver en pièce jointe le programme des événements. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au (514) 933-6797, ou par courriel info@s-j-c.net, ou visitez notre site www.sjc-cjs.org. Contact : Tine Manvoutouka ou Leah Gardner, coordinatrices du projet.

Aussi, serait-il possible de faire suivre ce message à vos listes d’envoi ? Nous vous remercions d’avance, et dans l’espoir de vous voir parmi nous. Meilleures salutations.

Le Comité pour la justice sociale
1857 boul. de Maisonneuve ouest
H3H 1J9 Montréal, QC
514-933-6797