Accueil du site > Dernières nouvelles > Projets subventionnés de l’AESS

Projets subventionnés de l’AESS

[ jeudi 15 octobre 2020]


Depuis l’hiver 2018, le formulaire de demande de subvention de l’AESS a été modifié afin de permettre aux membres de l’AESS désirant obtenir du financement pour un projet, d’en rédiger une courte présentation d’un paragraphe, pour être affichée sur notre site internet s’il est approuvé.

Voici donc les différents projets dont le financement a été approuvé grâce au programme de subventions de l’AESS depuis la session H18 !

Aller dominer les Biochgames au nom de l’UQAM

Il existe une tradition commune aux étudiantes et étudiants de chimie et de biochimie qui consiste à voyager à une université francophone du Québec ou du Nouveau-Brunswick et de participer aux Biochgames. Cette tradition repose sur un concept de jeux interuniversitaire à la grandeur des jeux olympiques, ou les étudiantes et étudiants de diverses universités s’affrontent très amicalement à des activités sportives, intellectuelles et jeux vidéoludiques entrecoupés par des soirées enflammées et un souper chic. Durant les deux jours et deux nuits des biochgames, le temps s’arrête et laisse la place à l’amusement et à la joie de vivre. Pour que cela soit réalisable cette année, du 24 au 25 janvier 2020, l’AEMCB sollicite à l’AESS une subvention qui permettra à 50 participants de se rendre en bus cette année à l’hôtel Delta de Québec ou l’ULaval nous a organiser des jeux qui seront inoubliables.

Aménagement d’un jardin de sous-bois

Le Collectif en aménagement paysager et agriculture urbaine (CRAPAUD) œuvre depuis 10 ans à l’UQAM afin de développer et promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’action politique. Cette année, en plus de ses jardins potagers collectifs, le CRAPAUD souhaite réaménager l’un de ses deux jardins de sous-bois, situé le long du pavillon SH, afin d’y recréer une forêt nourricière composée de plantes comestibles et de champignons, telles que le pleurote en forme d’huître, la fougère à l’autruche, la camerise et la groseille, mais qui met également en valeur des espèces sauvages vulnérables de nos écosystèmes forestiers, telles que le trille. Nous invitons l’ensemble des membres de l’AESS à se joindre à nous pour la réalisation de ce projet, afin de diversifier l’aménagement paysager du campus des sciences. Si vous désirez vous impliquer, écrivez-nous au : info@lecrapaud.org

Après-midi artistique des finissant.e.s de l’UQAM pour une levée de fonds au profit de l’association canadienne pour la santé mentale

Ce projet artistique, qui aura lieu à la fonderie Darling, est à but non lucratif pour et par des finissant.e.s de l’AESS ainsi que d’autres associations uqamiennes. Cet événement permettra de faire une levée de fonds au profit de la fondation de l’association canadienne pour la santé mentale. En effet, cet événement concorde avec la semaine de la santé mentale 2019 qui aura lieu à la mi-mai (#ParlerHautEtFort pour démystifier la santé mentale). Il consistera en une multitude d’ateliers créatifs et stimulants pour initier ou développer la fibre artistique des participant.e.s. De plus, cette occasion de réunir les finissants de nos programmes respectifs, permettra de mettre de l’avant les talents acquis à l’UQÀM que ce soit au niveau artistique ou scientifique (Arts visuels, Arts dramatiques, Chimie-Biochimie, Biologie, Sciences naturelles…)

B-Choppe atelier de vélo communautaire *

Le B-choppe est un atelier communautaire de réparation de vélo dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ce quartier populaire et étudiant où l’on peut trouver plusieurs magasins de vélo n’accueillait auparavant aucun atelier où il est possible d’apprendre à réparer son propre vélo. Le centre-social l’ARMU, situé au coeur du quartier, qui rassemble déjà une bibliothèque féministe, des ateliers d’auto-défense et des soupers populaires, nous offre gratuitement un local où tenir nos activités et entreposer le matériel. Les ateliers se font sur le mode du « fais le toi-même » (DIY) et sont animés par une équipe de bénévoles-mécanicien.es.

Caucus étudiant du département de Chimie

Le Caucus étudiant du département de Chimie est une soirée de regroupement pour dynamiser la vie étudiante des chimistes Uqamien-ne-s. Cet évènement a deux objectifs : servir de 5 à 7 pour resserrer les liens du département, et récolter les commentaires des étudiant.e.s vis-à-vis leur expérience à l’UQÀM. Ces opinions seront par la suite amenées au Comité de programme des cycles supérieurs de Chimie afin de directement représenter les attentes des étudiant.e.s lors des décisions du programme.

École combinatoire algébrique *

Notre école est gratuite et vise à développer les connaissances et l’engouement des participantes et participants quant à la branche de mathématique nommé combinatoire algébrique. Les participantes et participants apprendront sur ce domaine grâce à des exposés d’introduction de haut calibre et auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de périodes d’exercices. Chaque jour, une chercheuse postdoctorale fera uneintroduction de 20 minutes, à son sujet de recherche. Nous ferons aussi des ateliers d’introduction à la programmation en Python et en Sage, en fin de journée. Notre but est de promouvoir la visibilité et l’accomplissement des femmes, en mathématiques. Bien que l’école soit ouverte à tous les participantes et participants, seules des femmes donneront des exposés. En effet, il est important de donner l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de côtoyer des mathématiciennes accomplie.

Excursion géologique en Colombie-Britannique *

Un groupe de 10 étudiant.e.s en géologie auront la chance de parfaire leurs connaissances et de s’instruire sur la géologie de l’Ouest Canadien. Un transect de 10 jours de Calgary à Vancouver permettra aux membres de visiter des affleurements clés, des types de gisements particuliers à cette région et des musées de sites géologiques de renommée mondiale. Des experts de la région accompagneront également l’équipe pour transmettre leurs savoirs géologiques des lieux.

Jeux de Géologie 2020

L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) aura l’honneur d’accueillir la 18e édition des jeux de la géologie du 17 au 20 Janvier 2020. Cette compétition académique et amicale regroupe près de 200 étudiant.e.s provenant d’une dizaine d’universités de l’est du Canada et représente une étape cruciale dans la formation des géologues et ingénieur.e.s géologues de demain. Ces jeux sont une opportunité en or pour les étudiant.e.s de tisser des liens avec leur futur.e.s collègues de travail lors de conférences inspirantes et de différentes épreuves académiques, sportives et culturelles.

Journal de vulgarisation scientifique

Journal de vulgarisation scientifique visant à partager les travaux effectués par les enseignant.e.s de l’UQAM et d’autres facultés, afin d’intéresser les étudiant.e.s et de favoriser les demandes de stage, ainsi que la communication et le transfert de connaissances, diffusé une fois par session.

Journée Intro-Info

L’association ElleCode, conformément à sa mission de renforcer la confiance des femmes qui étudient en informatique, un domaine à prédominance masculine, et d’encourager les femmes à se lancer dans ce domaine, organise une journée IntroInfo afin de démystifier le codage et de le présenter comme un apprentissage accessible à tous. Dans un premier temps, des conférencières parleront de leurs expériences dans ce domaine, puis des ateliers d’initiation permettront aux participantes et participants de faire leurs premiers pas en programmation. Nous espérons ainsi attirer le maximum de filles en informatique en leur montrant des rôles modèles mais aussi en leur disant que cela est possible. Cela peut aussi donner l’occasion à tout étudiante ou étudiant d’un autre domaine utilisant l’informatique de “briser la glace” avec le code.

Journée d’échanges interdisciplinaires de l’ISE

Depuis quelques années maintenant, les étudiantes et étudiants en sciences de l’environnement invitent la communauté étudiante issue de divers horizons disciplinaires à venir partager ses expériences de recherche et d’intervention en lien avec l’environnement dans le cadre d’une journée d’échanges interdisciplinaires. Cette journée est l’occasion d’échanger avec des collègues étudiantes, étudiants, des professeures, professeurs et chercheuses, chercheurs de l’ISE, de la faculté des Sciences et plus largement de la communauté uqamienne intéressée par les enjeux environnementaux. La programmation de la journée offre des communications devant auditoire et par affiches, des pauses café, une heure de lunch et un cocktail de fin de journée pour favoriser le réseautage, ainsi qu’un événement grand public qui réunit un panel d’experts sur une thématique de l’heure en lien avec les sciences de l’environnement.

Mise sur pied d’un laboratoire de macrophotographie scientifique

La macrophotographie scientifique consiste à photographier des sujets assez grands pour être visibles à l’œil nu mais trop petits pour en apprécier les détails sans grossissement. Entre art et science, elle a pour objectif de montrer en détails les structures importantes sur le plan scientifique, avec un souci de l’esthétique qui permet de captiver le spectateur, l’entraînant à son insu à apprécier une part du monde naturel pour lequel il est parfois réfractaire ou simplement indifférent. Le projet de laboratoire en macrophotographie scientifique, en mettant à la disposition des étudiant.e.s membres de l’AESS les ressources et les infrastructures nécessaires à l’exercice de la macrophotographie, a comme ambition de faire l’arrimage entre la demande pour des images de qualité en communication scientifique et les aspirations d’étudiant.e.s créatives et créatifs désirant entreprendre ou perfectionner la pratique d’une activité pleine de défis.

Parution de la revue La Fibre

Sciences 101 est une initiative étudiante ayant pour but de mettre de l’avant l’apprentissage de la vulgarisation scientifique. Pour ce faire, Sciences 101 organise entre autres des ateliers d’apprentissage de techniques de vulgarisation et il a mis sur pied une revue de vulgarisation scientifique par et pour les étudiants-es : La Fibre. La Fibre est une revue dont le contenu scientifique est évalué par un comité et tous les membres de la communauté uqamienne sont invités à y soumettre un texte de vulgarisation scientifique sur le sujet de leur choix. Une soirée de lancement sera organisée en septembre et des exemplaires de la revue ainsi que des bouchées et des boissons seront distribués gratuitement.

Projet d’agriculture urbaine “Cultivando tus raices”

Le projet Cultivando tus Raices, chapeauté par l’organisme Alternatives, vise à contribuer au développement et à la pérennité d’un jardin collectif dans la communauté de Cerro Navia, au Chili. Un groupe de neuf québécoisEs passionnéEs d’agriculture urbaine se rendra sur place afin d’appuyer le comité citoyen de Cerro Navia dans ce processus, avant de recevoir à leur tour, au Québec, une personne issue de la communauté. C’est donc dans une perspective d’échange, de solidarité et d’autonomisation que se réalise ce projet, formulé par la communauté de Cerro Navia, qui espère en retirer un environnement de vie plus sain et agréable, des formations lui permettant d’assurer le maintien de son projet et le développement d’autres projets semblables, ainsi que des liens accrus avec des altermondialistes d’autres villes.

Refuge écologique expérimental

Le projet de refuge écologique expérimental se veut une initiative permettant la création d’un espace éloigné de la métropole, qui soit un lieu de discussion ouvertes, d’essai de techniques, de pratiques et de cultures écologiques alternatives. Ces projets s’inscrivent dans une tentative de se réapproprier une science à notre image. Qui soit décoloniale, respectueuse et autonome. Nous souhaitons que le refuge, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes à la fois, puisse permettre l’émergence de projets de culture en milieu boisé, d’apiculture et de permaculture dans lesquels les méthodes apprises lors de nos études pourront être testées, critiquées, modifiées. Par ailleurs, nous jugeons pertinent de se doter d’un tel espace autogéré qui sorte des structures de l’université et qui nous donne libre choix quant à la direction que prendront nos projets.

Sciences 101 – Vulgarisation UQAM

Sciences 101 - Vulgarisation UQAM est un projet basé à l’UQAM qui regroupe des étudian-t-e-s de plusieurs facultés. Cette initiative vise à développer les habiletés de vulgarisation scientifique de toute la communauté universitaire étudiante, faciliter le rayonnement des recherches faites à l’UQAM et développer la culture scientifique à l’intérieur et à l’extérieur de l’UQAM. Depuis sa création en 2019, Sciences 101 a permis à des étudiant-e-s de s’initier à la communication scientifique grand public et d’acquérir une expérience enrichissante ainsi qu’un développement des habiletés en contexte de recherche. Chacun-e des participant-e-s du projet, que ce soit dans l’organisation, par le concours de vulgarisation ou en assistant aux événements diversifiés que nous organisons, en apprend sur la science et le transfert de connaissances.

Sommet étudiant de la statistique à Montréal 2019

Le Sommet étudiant de la statistique à Montréal réunit les étudiant-es en mathématiques appliquées et en statistique des universités québécoises. Il vise avant tout à favoriser la création de liens entre étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs provenant de partout à travers la province. De plus, une attention particulière est portée à l’organisation de certaines activités accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire. D’une durée d’une journée, il leur permet de partager des connaissances sur une multitude de sujets scientifiques liés à la statistique. La journée est meublée par des conférences présentées par des chercheur-euses ou des étudiant-es ainsi que des activités plus informelles.

Sports entre voisines *

Pour le fun de bouger ! Dans une ambiance non compétitive et amicale, réunissons-nous cet été pour le plaisir de jouer dehors. Ouvertes à toutes les femmes, que vous soyez une grande sportive ou peu expérimentée, les rencontres seront une occasion parfaite de rencontrer d’autres femmes, d’essayer un nouveau sport ou encore de pratiquer votre activité favorite. Aucune inscription n’est nécessaire, venez simplement nous rejoindre avec des vêtements et des souliers confortables. On se voit au parc !

*Projets initialement approuvés mais finalement non-financés en raison de la pandémie de Covid-19.