Accueil du site > Dernières nouvelles > Qui est le terroriste ? Débat critique sur le Hezbollah.

Organisé par Tadamon ! et le GRIP (Université McGill)

Qui est le terroriste ? Débat critique sur le Hezbollah.

[ mardi 16 octobre 2007]


Qui est le terroriste ? Débat critique sur le Hezbollah.

Dans le cadre de l’événement Choc culturel 2007 à l’Université McGill


> MERCREDI 17 OCTOBRE à 18h30

Édifice Leacock, salle 232

Université McGill, 688

rue Sherbrooke Ouest

MONTRÉAL (Canada)


>

http://tadamon.resist.ca/index.php/...

Événement public animé par Tadamon ! Montréal et le Groupe de recherche pour l’intérêt public (GRIP) de l’Université McGill dans le contexte de la campagne de contestation de la définition du Hezbollah comme groupe « terroriste » au Canada.

Présentations de :


> Bilal Elamine : Originaire du Sud-Liban, vivant actuellement à Beyrouth, l’ancien rédacteur en chef de la revue Left Turn, Bilal Elamine, brossera un tableau du rôle actuel et historique du Hezbollah au Liban dans une perspective progressiste.

Dans le cadre de sa présentation, Bilal Elamine traitera des événements récents qui sont d’une importance cruciale pour l’histoire du Moyen-Orient ; il parlera de l’attaque du Liban par Israël en 2006, de la grève générale et des manifestations d’opposants de 2007 dans le contexte du rôle du Hezbollah dans la société libanaise.


> Brian Aboud : Présentera la campagne de Tadamon ! qui conteste la définition du Hezbollah comme « organisation terroriste » au Canada. Aujourd’hui le Canada est l’un des trois seuls pays au monde qui définit le Hezbollah comme une organisation « terroriste ». Les deux autres sont Israël et les États-Unis.

Projection de film :


> A Summer Not to Forget : Film de la cinéaste libanaise Carol Mansour.

Par ses images puissantes et dérangeantes, le film raconte l’histoire d’une nouvelle guerre faite au Liban : 1 200 personnes tuées, 4 000 blessés, un million de personnes déplacées, 78 ponts détruits, 15 000 maisons endommagées, 15 000 tonnes de pétrole répandues sur 80 kilomètres de littoral méditerranéen, 57 massacres collectifs, et bien plus. La réalisatrice Carol Mansour nous transporte dans la dure réalité d’une nation dévastée par la guerre et d’un peuple en état de siège.

Tadamon ! Montréal s’efforce actuellement de contester la définition du Hezbollah en tant qu’« organisation terroriste », dont le mobile est clairement politique. Cette action a les buts suivants :

* Élargir l’espace pour débattre librement et favoriser l’implication dans les luttes pour la justice au Moyen Orient sans crainte d’être persécuté ou étiqueté négativement ;

* Rendre moins vulnérables les migrantes et les migrants soumis au profilage racial et à des mesures d’immigration injustes, soi-disant « sécuritaires » ;

* Dénoncer la diabolisation des personnes qui résistent aux politiques pro-américaines visant à établir un « nouveau Moyen-Orient » ;

* Contester l’appui inconditionnel du gouvernement canadien à l’agression israélienne...

Tadamon ! Montréal :

Contester la définition du Hezbollah comme groupe « terroriste » au Canada :

http://tadamon.resist.ca/index.php/...

Renseignements :

* Tadamon ! Montréal :

http://tadamon.resist.ca / tadamon[at]resist.ca / 514 664-1036

* Groupe de recherche pour l’intérêt public (GRIP), Université McGill

514 398-7432 / qpirg[at]ssmu.mcgill.ca