Accueil du site > Dernières nouvelles > Référendum de grève

Mot du directeur

Référendum de grève

[ dimanche 9 septembre 2007]


Bonjour à vous toutes et tous,

Tout d’abord, il me fait plaisir de vous retrouver en cette session d’automne 2007, et en ce sens je vous souhaite : bonne rentrée. Rentrée qui à juste titre est toute particulière pour les associations étudiantes de l’UQÀM et du Québec en entier en ce qui a trait à la situation changeante du portrait de l’éducation québécoise.

Dans ce contexte, le 19 avril dernier, une résolution de votre assemblée générale a déclenché le processus référendaire requis afin de vous consulter tous et toutes, membres de l’association du secteur des sciences de l’UQÀM (AESS), pour que vous vous positionniez sur l’opportunité d’avoir recours à la grève générale illimitée, moyen de pression potentiel visant à réagir à l’augmentation diverse des frais de scolarité post-secondaire.

Vous aurez donc l’occasion, du 1 au 5 octobre, de donner votre opinion sur la question suivante qui fut déterminée lors de votre assemblée générale :


Modification de la question référendaire


Dans cette perspective, le calendrier référendaire suivant a été adopté :

Du 10 au 30 septembre, aura lieu la campagne référendaire : Soit la période de promotion des différentes options via les activités officielles des comités partisans.

20 septembre : Date limite de formation des comités pour et contre.

Du 1 au 5 octobre, aurait lieu la période de scrutin : De 11h à 20h chaque jour, dans le hall d’entrée du pavillon PK.

Pour rencontrer la condition première de validité de cette consultation, un minimum de 10% des membres inscrits sur la liste référendaire devra s’être prononcé. VENEZ VOTER EN GRAND NOMBRE !

J’ai donc le plaisir, une autre fois, de recevoir mandat de veiller à la juste application de votre politique référendaire afin que le processus offre un résultat clair, limpide et incontestable, en assurant à tous et toutes la possibilité d’exprimer ses vues et positions sur la question.

En ce sens, je vous invite grandement à prendre part aux activités partisanes des comités représentants les différentes options face à cette question. Restez à l’affût afin de savoir les activités prévues dans le cadre du référendum par les différents comités.

De fait, en respect de votre politique référendaire, une lettre signée par 4 membres de l’AESS, présentant leurs noms, prénoms, codes permanents et secteurs d’étude, attestant de votre volonté de former le comité pour ou le comité contre devra être déposée au bureau de votre association étudiante au plus tard le 20 septembre 2007. À défaut de quoi, aucune activité ne pourra avoir lieu pour l’option non représentée par comité.

Il est à noter qu’il est important de communiquer avec ces comités si vous entendez entreprendre des activités appuyant un camp ou l’autre, des règles spécifiques s’appliquent à la tenue de telles activités, telle qu’une limite budgétaire de 150$ par comité.

De plus, je vous invite à communiquer avec moi pour toutes questions, plaintes, récriminations ou pour tous commentaires en liens avec le déroulement de cette vaste consultation. Et ce, afin que le résultat soit légitime pour tous et toutes !

Merci et au plaisir de vous voir lors des activités et du vote,

Jonathan Leblanc, LL.B.
Directeur du référendum

Pour consulter la politique référendaire :
http://www.aessuqam.org/IMG/pdf/pol...

Pour joindre le directeur du référendum :
Referendum_aessuqam@hotmail.com