Accueil du site > Dernières nouvelles > Rencontre le 13 août 2008

Non au pont de la 25 !

Rencontre le 13 août 2008

[ lundi 11 août 2008]


Prière de faire circuler dans vos réseaux !

Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement provincial a maintenant toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant dans la construction du pont de la 25. Comme vous le verrez sur les photos, le projet est déjà avancé. Ce pont réalisé en PPP servira au transit de plusieurs milliers d’automobiles et camions quotidiennement. Si à court terme, on peut s’attendre a une diminution de la congestion sur certaines artères, à long terme les impacts seront très négatifs sur la qualité de vie et l’environnement, sans mentionné l’étalement urbain qui progressera dans la région agricole de Lanaudière. Pourtant avec le prix du gaz qui explose, on devrait s’attendre à multiplication des projets d’infrastructures intégrant les transports en commun, mais non, c’est plutôt le contraire. Mais à qui profitera ce pont, dans 10, 20, 30 voir 100 ans ? Les ponts ont des durées de vie très longue, mentionnons le Pont Victoria construit dans les années 1850, rénové en 1898 et qui permet la circulation des trains et des automobiles.

Bref, si comme nous vous êtes opposés au pont de la 25 qui reliera la 440 au boulevard Henri-Bourrassa, où si vous êtes contre la configuration actuelle du projet, vous êtes invitéEs à participer à cette activité citoyenne.

L’IDÉE EST SIMPLE, elle consiste dans un esprit de résistance passive et de désobéissance civile à exprimer artistiquement notre désaccord avec ce projet non viable et à faire entendre nos voix. Une première rencontre aura lieu le mercredi 13 aout prochain à 16h30 dans l’Agora du pavillon Judith Jasmin de l’UQAM (niveau métro : 405, rue Sainte-Catherine Est).

Si vous êtes intéresséEs à participer à cette action citoyenne, n’hésitez pas à nous rejoindre mercredi prochain.

S’il y a quoique ce soit, n’hésitez pas à nous contacter au citoyens25@gmail.com