Accueil du site > Dernières nouvelles > Résolutions et bilan de la Commission des études sur la reprise des cours et (...)

Résolutions et bilan de la Commission des études sur la reprise des cours et dépôts de mémoires et de thèses

Mise à jour suite aux réunions du 5 et du 12 juin 2012

[ mardi 12 juin 2012]


MISE À JOUR CONCERNANT LA REPRISE DES COURS SUITE AUX COMMISSIONS DES ÉTUDES DES 5 ET 12 JUIN 2012

- Propositions adoptées

Que la Commission des études :
RÉAFFIRME les mesures de validation inscrites aux résolutions 2012-CE-11993 et 2012-CE-11998 (les résolutions adoptées les 10 avril et 8 mai) en en modifiant les éléments suivants :
FIXE la reprise de la session d’hiver 2012 du 27 août au 30 septembre 2012.
CONSTATE que cette décision ne présume en rien des décisions prises en assemblées générales étudiantes.
RECONNAISSE que la reprise des cours est conditionnelle aux votes de retour en classe pris en assemblées générales étudiantes.
RECOMMANDE au conseil d’administration de définir les modalités de cette résolution avec les 4 syndicats concernés (SPUQ, SCCUQ, SEUQAM, SÉTUE).
RECOMMANDE au conseil d’administration de modifier le calendrier universitaire du trimestre d’automne 2012 afin d’en fixer le début au 1er octobre 2012 et la fin au 22 décembre 2012 et d’en modifier toutes les dates inhérentes incluant la suppression de la semaine de relâche ou de lecture.

Que la Commission des études :
DEMANDE à la Vice-rectrice au soutien académique et à la vie étudiante d’étendre la période de tolérance pour le dépôt des mémoires et des thèses jusqu’au 30 septembre 2012 pour la session d’hiver pour les étudiantes, étudiants en faisant a demande.

- Commentaires sur la reprise des cours
Les étudiant-e-s siégeant à la CÉ ont insisté sur la reprise des cours conditionnelle aux votes de retour en classe des assemblées générales. Ainsi, l’UQAM reportera une fois de plus la prestation des cours si l’AESS choisit de rester en grève. La reprise des cours n’ayant pas actuellement lieu, les profs et les étudiant-e-s ne seront pas sous le coup de la loi 78 obligé-e-s de retourner en classe. Le fardeau retombe sur l’UQAM.

- Commentaires sur le dépôt des mémoires et des thèses
La Vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante a dit qu’elle allait accepter les demandes de dépôt jusqu’au 30 septembre et ce, sans incidence sur le parcours académique et sans facturation des frais de scolarité pour la session d’été.

- Compression de la session d’hiver
Le modèle de compression de la session d’hiver adopté est la tenue de séances supplémentaires pour les cours. L’horaire s’applique toutefois aux cours de 3h/semaine. Il s’agit donc d’un modèle d’horaire qui sera éventuellement appliqué différemment pour les cours de 5h/semaine. Une nouvelle plage horaire est créée de 12h00 à 15h00 de manière à ce qu’il y ait 4 plages horaire par jour.
- Les cours du matin sont maintenant de 8h30 à 11h30.
- Les cours de l’après-midi sont maintenant de 15h30 à 18h15
- Les cours du soir sont maintenant de 18h30 à 21h30 Le deuxième cours de la semaine se rajoute 3 jours après le premier de 12h00 à 15h00 pour les cours du matin et de l’après-midi. Des cours seront aussi donné le samedi.
Quant aux cours du soir, ils se tiendront toujours le soir ou le samedi. L’horaire final sera disponible le 22 juin 2012 de manière à éviter les conflits d’horaire.

- Session d’automne
La session d’automne est maintenant fixée du 1er octobre au 22 décembre pour une session de 12 semaines de cours selon un horaire conventionnel.

- Session d’été aux cycles supérieurs
Les étudiant-e-s membres de la Commission des études ont par ailleurs voulu adopter une résolution à l’effet que les frais de scolarité de la session d’été pour les étudiant-e-s aux cycles supérieurs en rédaction ne soient pas facturés et que cette session ne soit pas comptabilisée dans le nombre de session maximal pour la rédaction, ce qui n’a toutefois pas été adopté.