Accueil du site > Dernières nouvelles > Résultat du référendum sur la désaffiliation de l’AESSUQAM à la (...)

Message du directeur du référendum

Résultat du référendum sur la désaffiliation de l’AESSUQAM à la FEUQ

[ vendredi 6 avril 2007]


Bonjour toutes et tous,

Il me fait plaisir de vous communiquer ici les résultats du référendum sur la désaffiliation de l’AESSUQAM de la FEUQ.

Suite au scrutin tenu de 9h à 18h du 2 au 5 avril 2007 dans le hall d’entrée du PK, il fut procédé au dépouillement de l’urne référendaire en présence des représentantEs du comité pour et du comité contre, d’un observateur de la FEUQ, ainsi que de l’une des scrutatrices engagées pour tenir le bureau de vote et moi-même.

TouTEs ces intervenants et intervenantes ont attesté de la validité du processus et du dépouillement en toute connaissance de cause. Celui-ci s’étant déroulé suivant la politique référendaire et les précautions d’usage.

De plus, aucun incident notoire de nature à influencer le résultat du vote ne fut dénoté lors du scrutin.

399 membres de l’AESSUQAM se sont prévaluEs de leur droit de vote. Ainsi, le quorum de 332 membres votantEs, soit 10% des 3319 membres de l’AESSUQAM en fonction de la liste référendaire, fut atteint. La condition de validité du processus référendaire se voit ainsi remplie.

Le résultat est :

304 pours la désaffiliation (76,2%)
53 contres la désaffiliation (13,2%)
39 abstentions (9,8%)
3 bulletins rejetés (0,8%)

Les résultats en pourcentage sont arrondis à la première décimale, ce qui explique le fait que le total en pourcentage ne donne pas précisément 100%.

En fonction de votre politique référendaire, ces résultats devront être entérinés lors de la prochaine assemblée générale de l’AESSUQAM, soit jeudi le 12 avril prochain.

Pour toutes plaintes quant au processus référendaire, à la période de scrutin ou au dépouillement, veuillez remplir le formulaire disponible pour cet usage au secrétariat de l’AESSUQAM. En fonction de votre politique référendaire vous avez trois jours ouvrables de la fin du vote, soit jusqu’à jeudi prochain en raison du congé pascal.

Cependant, si vous me faites parvenir à l’adresse : referendum_aessuqam@hotmail.com, un courriel exprimant votre intention de porter une plainte officielle, je tiendrai compte de la date de réception de ce courriel, vous donnant un délai supplémentaire de 3 jours ouvrables pour remplir le formulaire requis.

Le rapport complet sur le référendum sera rendu d’ici 7 jours ouvrables à votre exécutif.

Merci beaucoup à ceux et celles qui se sont impliquéEs dans cette campagne, ainsi qu’aux membres ayant jouit de leur droit démocratique.

Jonathan Leblanc
Directeur du référendum