Accueil du site > Dernières nouvelles > Semaine du 15 au 19 septembre

Les invitations du GRIP-UQÀM

Semaine du 15 au 19 septembre

[ lundi 15 septembre 2008]


Informations prises dans :
Organik express
Le bulletin de diffusion du GRIP-UQAM

***

Piquetage anti-militariste : vers une nouvelle année de résistance

Protestation aux centres de recrutement de l’armée à Montréal et Sherbrooke.

À l’occasion du lancement d’une nouvelle année de campagne d’opposition à la propagande militaire.

Jeudi 18 septembre

- Montréal : 17:30 à 19h, 1420 Ste-Catherine O. (coin Ste-Catherine et Bishop, métro Guy-Concordia)

L’armée canadienne est présentement dans une période d’expansion fulgurante. En dollars ajustés, le budget militaire est à son plus haut niveau depuis la Seconde Guerre mondiale, et il continue à s’accroître. Notre société se militarise : les investissements dans le secteur de l’armement et les campagnes de relations publiques et de recrutement se multiplient à un rythme effréné.

Prenez part au piquetage ! À Montréal, l’intervention théâtrale d’UTIL *un massacre charitable, c’est louche* sera présenté. De nombreux artisans de la musique engagée prendront également part au rassemblement. Au milieu du piquetage, l’ancien soldat Martin Petit prendra la parole pour faire un témoignage de son parcours de militaire : il n’a pas peur de dire haut et fort ce qu’il pense réellement de l’armée. Un buffet militant gratuit aura également lieu tout au long du piquetage.

L’événement marquera le lancement de l’édition 2008-2009 de la campagne Opération Objection. C’est l’occasion de démontrer aux militaires qu’ils n’ont nullement l’appui de la population et que nous allons tout faire pour rendre la situation invivable pour les recruteurs et officiers de relations publique qui oseront participer à des événements de propagande.

Opération Objection perturbera systématiquement chaque kiosque de recrutement, que ce soit dans les cégeps, les universités, les stations de métro ou ailleurs. Depuis le début de 2008, les recruteurs ont d’ailleurs massivement annulé leurs visites dans les cégeps en raison de la mobilisation étudiante : ils feront face à une mobilisation encore plus importante cette année s’ils osent s’y représenter. La campagne en sera également une de perturbation massive des divers événements de propagande, et nous serons présents là où les propagandistes de l’armée iront prendre la parole. Nous travaillons également à freiner les investissements de recherche militaire qui ont lieu dans nos universités.

Revendications 2008-2009 :

- Contre le recrutement et toute présence militaire dans les écoles, du primaire à l’université.

- Contre toute recherche universitaire au profit de l’armée ; du développement d’armement à la production de propagande.

- Contre tout investissement dans l’armée et dans l’industrie de guerre au détriment des services sociaux.

Prenez part au piquetage !!!
www.antirecrutement.info

***

La revue féminÉtudes
Mercredi le 17 septembre
5 à 7 Lancement du vol.13
Femmes su la scènes politiques :visibilités subversives
À l’absynthe

***

Le comité éducation populaire du Centre social autogéré & L’Action Mondiale des Peuples (AMP)-Montréal présentent Une série d’ateliers/discussions pour toutes et tous septembre 2008 à mai 2009

Au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles 2356 rue Centre (métro Charlevoix, piste cyclable Canal-de-Lachine)
Pour partager nos connaissances, nos idées et nos analyses.
Bienvenue à tous et toutes, c’est gratuit !

PROCHAINES PRÉSENTATIONS :
Lundi 15 septembre à 19h
Atelier-Discussion sur les droits et recours face à la police et sur le Copwatch

Cet atelier porte sur les droits que nous avons face à la police (dans la rue, en voiture, à la maison, etc.) et sur les recours face aux abus policiers (en particulier la déontologie policière). Il sera suivi d’une présentation sur le Copwatch ou la surveillance de la police par nous, le pourquoi, le comment, les avantages et les risques liés à cette pratique. L’atelier peut-être suivi d’une discussion sur ce qu’on peut faire face aux abus policiers et de questions sur des cas d’abus policiers en particulier ou en général. L’atelier comprend des présentations de vidéos de Copwatch et la distribution des pamphlets "Surprise ! On a des droits ?!" Présenté par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP).